Pratique & Ethique

             Praticienne de SHIATSU  

UNE FORMATION     -     UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE     -     UNE   ETHIQUE

 

 

Une formation de qualité, une certification de référence

 

Praticienne certifiée de l’école de « Shiatsu Marie Julliant » à Valence dans la Drôme  ( www.mariejulliantshiatsu.com ), issue de la formation «Shiatsu Hervé Eugène » à Tours ( www.france-shiatsu.com  ) je suis  membre-praticienne de la Fédération Nationale France-Shiatsu.

Praticienne certifiée en Shiatsu humain et équin,

Je vous propose mes services.

Le Shiatsu, méthode globale de traitement,  est constitué de pressions et d’étirements sur les trajets des méridiens où se trouvent les points d’acupuncture.

Par son action, le Shiatsu :

                – STIMULE LES DEFENSES NATURELLES.

                – RENFORCE LES DIFFERENTS SYSTEMES : immunitaire, nerveux, osseux, digestif, hormonal, tendineux et musculaire …

                  permettant ainsi de réguler certains dysfonctionnements.

                - AGIT de manière préventive et permet de stimuler les défenses naturelles de l’organisme.

Le SHIATSU se pratique aussi  aux changements de saison, en préparation avant une compétition, après une période de surmenage, de fatigue (difficultés de récupération après une compétition, une opération… ).

Pour les chevaux le SHIATSU est recommandé si l’animal est stressé, nerveux, en sevrage, après un transport, un changement d’écurie ou pendant la saison de monte pour les étalons…

 

 

Une pratique  & une Ethique professionnelles

 

Fédération Nationale : un gage de qualité et d’éthique

 

La Fédération France-SHIATSU ( www.france-shiatsu.fr ) regroupe 9 écoles de qualité en France. Basée  sur un cursus de 3 années de formation, dont une année de perfectionnement,  cette formation permet de valider le niveau de « praticien de shiatsu  professionnel », dont la remise à niveau est permanente, y compris après l’obtention du Certificat de praticien Shiatsu.

Une attention toute particulière est portée sur la qualité des écoles FRANCE-SHIATSU et de leurs enseignants, au travers de programmes de formation conçus en commun, et des lieux d’accueil des élèves et du public qui sont des structures permanentes.

 

France-Shiatsu a pour objectif principal la promotion du shiatsu en France, la formation de praticiens de haut niveau et la mise en place de programmes de formation adaptés (bien-être, diagnostic, esthétique,  perfectionnement…). La Fédération a pour but d’informer le public sur le shiatsu traditionnel proprement dit ainsi que sur l’éthique, les règles de déontologie et le cadre légal de la pratique.

 

Enfin, il est possible de trouver directement sur le site de France Shiatsu les coordonnées des praticiens shiatsu, membres de la Fédération dans votre département.

 

                              

        Le SHIATSU : pour le mieux-être du Cheval et du Cavalier.

 

Praticienne certifiée en Shiatsu humain et équin, je vous propose une méthode globale de rééquilibrage énergétique  et de Bien être : le Shiatsu.

Pour comprendre les mécanismes du shiatsu, il est important de préciser certains points préalables. En médecine orientale, l’énergie (ki ou chi) circule le long de lignes appelées méridiens. Sur ces méridiens, il existe des points nommés tsubos (les points d’acupuncture). Ces points sont les endroits où se concentre l’énergie.

Le shiatsu est une technique en provenance d’Asie, datant de plusieurs millénaires, qui intègre une démarche holistique ( approche de l’individu dans sa globalité ). Le shiatsu consiste en des pressions, relâchements et étirements qui  vont servir à rétablir l’équilibre énergétique dans les méridiens.

Par son action, le Shiatsu contribue à stimuler les défenses naturelles et à renforcer les différents systèmes ( nerveux, tendineux, musculaire, digestif…), permettant ainsi de réguler certains dysfonctionnements.

Au Japon, on dit :

”le shiatsu est semblable à l’affection maternelle : la pression des mains fait jaillir la vie”.

 

     Le Shiatsu du Cavalier : 

Le Shiatsu est désormais couramment utilisé chez l’homme pour soulager les migraines,  troubles du sommeil , douleurs articulaires,  maux de dos, troubles de la circulation sanguine ou lymphatique,  raideurs musculaires, séquelles de blessure , problèmes digestifs…. mais également, la nervosité et l’anxiété… autant d’états de mal-être divers et variés que l’on retrouve chez le cheval.

 Le Shiatsu conduit à un véritable moment de détente privilégié, qui apporte une sensation inégalable de bien-être et de relaxation.

Le recours au Shiatsu est tout spécialement bénéfique  aux changements de saison, en préparation avant une compétition, après une période de stress, de surmenage, de fatigue (difficultés de récupération après une compétition, une opération…).

 

     Le shiatsu du Cheval 

Comparé au Shiatsu pour l’homme, le Shiatsu équin est relativement récent puisque les techniques du Shiatsu humain ont été transposées sur les chevaux il y a environ 30 ans.

 

Pratiqué sur le cheval le Shiatsu permet de :

                – améliorer et entretenir sa souplesse – le maintenir en bonne santé – favoriser sa concentration au travail

               – renforcer son système immunitaire – l’aider à récupérer des suites d’une maladie ou d’un accident

               – améliorer sa relaxation – résoudre certains problèmes de comportement

               – soulager en cas de problèmes musculaires et articulaires – réduire  stress et  anxiété

               – améliorer la relation cheval / cavalier

 

 Le principe du bilan énergétique est applicable à la race équine, le corps des chevaux possédant un réseau énergétique composé de méridiens et de tsubos, similaires à ceux des êtres humains.

 

L’enseignement dispensé sous l’égide de la Fédération France-Shiatsu

permet de pratiquer sur plus de 360 points d’acupuncture.

 

Le shiatsu est utile également en action préventive,  aux intersaisons (4 à 5 séances par an), avant une période de surmenage (compétitions), de stress (transport, changement d’écuries…) afin de maintenir le bien-être  tout au long de l’année et tout au long de la vie de l’animal.